Responsable sportif en salle : “Quoi qu’il arrive, il faut arriver avec la patate !“

Responsable sportif en salle : “Quoi qu’il arrive, il faut arriver avec la patate !“

24/01/2023 Non Par admin.culturesp

Avec Aurore, responsable sportif de L’Appart Fitness, Firminy.

Vos missions ?

« Dans notre salle de sport, le coaching est assuré par un auto-entrepreneur « . Aurore, formée pour être coach, ne rencontre plus les clients en encadrement personnalisé. « Je donne des conseils sur plateau, je gère l’équipe, je forme les coachs, j’assure les cours collectifs et les plannings « . Par ailleurs, pour fidéliser les clients et pour faire vivre le club, Aurore s’occupe de créer et mettre en place les animations sportives qui y ont lieu. Un véritable chef d’orchestre !

Les qualités d’un responsable sportif ?

« En premier lieu, avoir la fibre sociale. Il faut aimer les gens, on est en contact avec eux tout le temps. J’ajouterai aussi l’endurance : il faut avoir assez d’énergie pour enchaîner jusqu’à 5 heures de cours dans une journée. » Sans oublier la bonne humeur : « Quoi qu’il arrive – et même si on a mal à la tête ou pas dormi de la nuit -, il faut arriver avec la patate ! »

Un métier vocation?

« Pas pour moi ! «  Pendant longtemps, Aurore n’aimait pas le sport : « J’étais toujours choisie dernière dans les équipes ! Puis j’ai été embauchée comme commerciale dans un club à Firminy, où j’ai commencé à suivre des cours de sport. C’est là que j’ai compris que j’aimais le sport et que je voulais en faire mon métier ». C’est donc aussi qu’Aurore a croisé la route de personnes qui lui ont transmis ce plaisir, qui l’ont réconciliée avec le sport. « Avant cela, jamais vous ne m’auriez vue dans un club de sport ! Comme quoi, rien n’est figé, tout peu changer. »

Votre parcours ? 

Aurore a un BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité éducateur sportif, mention activités de la forme, option haltérophilie, musculation. Ce brevet s’obtient en une année. « Mais pour être coach, on peut passer par différents diplômes : le BP JEPS avec ses différentes spécialités (musculation, fitness, haltérophilie…), les DEUST du Sport (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques), qui se passent à l’université en 2 ans… « 

Votre journée type ?

« Elle commence tôt et finit tard !  » Tous les matins, Aurore remet en ordre la salle de sport. Elle démarre les cours collectifs à 10h. Les personnes qui travaillent viennent faire du sport pendant leur pause du midi, donc il y a beaucoup de monde. Le début d’après-midi est un moment plus calme, Aurore en profite pour faire une pause. Puis elle reprend les cours de 17h à 20h. « Les journées sont longues et fatigantes, il faut le savoir si on pense à ce métier ! »

Votre salaire ?

« En tant que responsable sportif, mon revenu fixe est de 1800€ nets. Mais mes revenus sont surtout liés aux primes à la vente : plus je vends des abonnements, et plus je gagne des primes.  » 

Fanny et Bruno