
Coachs sportifs, les spécialistes du sur-mesure
16/12/2022Avec Anthony Chave et Ingrid Giraud, coachs sportifs
A quoi sert vraiment un coach ?
« Un coach sportif est là pour encadrer la pratique sportive ». Il intervient auprès d’une personne ou d’un groupe, et pour une ou plusieurs disciplines sportives. « Il doit d’abord évaluer les capacités physiques des personnes qu’il accompagne, pour mettre en place un programme d’entraînement adapté et personnalisé. Il doit enfin veiller pendant le déroulement de ce programme, à sa bonne mise en pratique ».
Vos parcours ?
Tous deux ont effectué une Licence de STAPS, et un Master en préparation physique. Ingrid Giraud pensait faire ce métier depuis l’enfance : « je ne me voyais pas faire autre chose ». Avant la licence, elle avait passé l’ancien Bac Economique et social. Anthony Chave, lui, est passé par un Bac pro électrotechnique avant STAPS. « Et mon premier métier a été entraineur de basket ! Ce n’est qu’il y a 5 ans que j’ai monté mon entreprise de coaching. »
La qualité première d’un coach sportif ?
« S’adapter ! » Pour Anthony Chave, l’intérêt de faire appel à un coach sportif réside dans l’adaptation aux besoins de chaque individu. C’est pour cette raison que son entreprise est spécialisée dans l’accompagnement individuel.


Une journée type ?
Ingrid Giraud se déplace beaucoup, et enchaîne les missions pour différentes entreprises : « Je démarre dès 7h du matin avec du renforcement musculaire, pour un groupe de deux ou trois personnes. En fin de matinée, j’interviens pour le compte d’une société spécialisée dans la perte de poids. L’après-midi est consacrée au travail administratif, et le soir aux cours de Yoga-Nidra. »
Anthony Chave, lui, reste dans sa salle sans pour autant s’ennuyer : « l’avantage de notre métier est la variété, on n’a jamais le même quotidien ! »
Qu’est-ce que la réathlétisation ?
« Une de nos spécialités ! » Après une blessure, pour se remettre au sport, il faut se réhabituer à utiliser notre corps, se réadapter. Dans le cadre de leur Master à Lyon, Ingrid et Anthony avaient choisi le parcours PPMR : Préparation du sportif : aspects Physiques, Mentaux et Ré-athlétisation. C’est ce cursus qui leur permet d’aider des sportifs dans cette situation à retrouver leurs capacités physiques petit à petit
Et vos autres spécialités ?
Ingrid Giraud pratique et enseigne le Yoga-Nidra, un Yoga spécifique qui consiste à méditer tout en effectuant des positions le plus calmement possible. Pour cela, elle a suivi une formation de 2 ans à distance, tout en effectuant régulièrement des stages.
Pour Anthony Chave, c’est l’enseignement : « Grâce à mon passé d’entraineur de basket, je suis assez à l’aise pour enseigner ».